Publication du mémoire de Manon Laveau : "Quels enjeux pour les différents acteurs du paysage syndical français dans la défense et la protection des travailleurs face au contexte écologique en 2021 ?"


Manon Laveau, diplômée de la première promotion du MSc "Strategy & Design for the Anthropocene" (2020-2021), a souhaité publier son mémoire sur les évolution du syndicalisme réalisé au cours d'un Stage au sein de l'ANACT (merci à Vincent Mandinaud pour son accueil !) sous la direction de Cyprien Tasset, en libre accès.

Nous avons donc le plaisir de le partager ce très beau travail avec vous.

Quels enjeux pour les différents acteurs du paysage syndical français dans la défense et la protection des travailleurs face au contexte écologique en 2021 ?

Résumé :

Les acteurs syndicaux et patronaux ne sont pas forcément les premiers acteurs auxquels on pense lorsqu’il s’agit de (se) mobiliser pour répondre aux problèmes écologiques posés par l’Anthropocène. Pourtant plusieurs facteurs montrent qu’ils sont incontournables à enquêter : leur expertise liée au travail et à l’appareil productif, leur rôle représentatif au sein des instances paritaires mais surtout leur légitimation récente par la Loi climat et Résilience pour intégrer les questions écologiques au dialogue social. Ils nous permettent de comprendre les mutations imposées par les pouvoirs publics face au dérèglement climatique mais aussi les leviers d’action possibles dans le monde du travail et la société. Le contexte actuel interroge à nouveaux frais leur engagement pour continuer à défendre et protéger les travailleurs tout en répondant aux enjeux écologiques. Des entretiens semi-directifs complétés par des recherches documentaires permettent de donner à voir et discuter les enjeux auxquels sont confrontés en 2021, la plupart des acteurs historiques et émergents du paysage syndical français, dans le déploiement de leur stratégie confédérale. Ces enjeux s’étendent du rôle des pouvoirs publics dans la transition, au dialogue technique que nécessitent ces mutations écologiques, ou encore l’équilibre entre les questions de travail et d’emploi. Ils concernent aussi les conditions de travail face aux reconversions industrielles plus écologiques et aux conséquences grandissantes du dérèglement climatique, ou encore l’état du dialogue social ainsi que l’évolution des pratiques internes des syndicats. Cette enquête se concentre surtout sur la mise en valeur des positionnements des confédérations syndicales pour conduire « la transition écologique ». Elle appelle donc à explorer davantage de situations de travail et de négociation collective sur « le terrain » en prise avec les enjeux écologiques pour comprendre comment transformer le travail et mieux faire le lien entre écologie et conditions de travail.