Publication du mémoire de Frédérique Triballeau : "De la sobriété foncière au ménagement des territoires. Questionner l’imaginaire du “projet” pour maintenir et prendre soin de l’existant"


Frédérique Triballeau, diplômée de la troisième promotion du MSc "Strategy & Design for the Anthropocene" (2022-2023), a souhaité publier son mémoire réalisé dans le cadre d'une commande avec le département d'Ille-et-Vilaine (merci à Nicolas Perrin pour son accueil !) sous la direction d'Emmanuel Bonnet, en libre accès.

Résumé : Les territoires subissent de plein fouet les crises sociales, écologiques et énergétiques que nous connaissons déjà et qui ne vont qu'en s'accentuant. Pourtant, l'aménagement des territoires est englué dans la culture du projet et de l'innovation à tout prix, afin de répondre à un soi-disant nécessaire développement territorial. Ce mémoire propose de faire un pas de côté, en s'appuyant sur une enquête en Ille-et-Vilaine sur la sobriété foncière, pour confronter le récit contemporain de l'aménagement aux notions du care et de la maintenance, afin de proposer un nouvel imaginaire de la durabilité et du prendre soin.